Sommaire du n° 157
Claude Andruetan Thanassis Hatzopoulos Miloud Keddar Thomas Pourchayre
Marie-Laure Adam Henri Chevignard Sylvie Righetti Jacquy Joguet éric Chassefière
Jean-Pierre Parra élisabeth Rossé Line Szöllösi Muriel Carrupt Daphné Van Hansen
Arlette Perussie Marilyse Leroux Carole Dailly Georges Chich Kiko Olivier Millot
Jeanpyer Poëls Franck Reinnaz Pierrick Steunou Françoise Rodary Jean-Michel Guyot
Jean-Michel Hatton Mermed Gérard Lemaire Armelle Leclercq Roland Dauxois
Grégoire Damon Bernard Deglet Raymond Beyeler Philippe Jaffeux Mickaël Pierre
Chroniques : Marinette Arabian Lorraine Pobel Jacques Sicard, le cinéma Miloud Keddar
Chr. Degoutte : les revues Lectures de Béatrice Machet-Franke Valérie Canat de Chizy Jean-Christophe Ribeyre Alain Wexler
PREFACE PAR ALAIN WEXLER
Coulent couleurs et sable
Ce que tu ne vois, un prisme le révèle. Ainsi l’arc en ciel, 3 primaires, 3 binaires plus l’indigo ! Ou le calcul, c’est à dire le caillou, né du va et vient de l’eau. Une vague conçoit les courbes d’une nageuse, comme le ressac, les dessins troublants et les couleurs des cailloux qui ne cesseront de changer tant que durera leur polissage, dont il ne restera que du sable.
Miloud Keddar dit le vertige du sable et sa connaissance. Sable impalpable comme la lumière. Nous sommes issus de la lumière comme les couleurs. La lumière qui nous fait voir et nous aveugle.
étrange comme ce monde tourne : l’arc en ciel révélé par un voile de pluie, la lumière décomposée par un tesson de bouteille et cette dernière faite de sable que tu remplis d’eau claire ! Je voyais tout cela couler comme un fleuve, le sable, les couleurs et le temps ! « L’horizon : le soleil / le soir / ta couleur / coule » dit Thomas Pourchayre.
Supposons dans cela les causes premières et les fins ultimes telles que l’hydrogène, matière du soleil, source de lumière, dont la combustion, ici-bas, produit de l’eau...
Au profond de toi, tu entends la mer. La porcelaine que tu colles à ton oreille n’est qu’un amplificateur. Pourtant la mer est en toi. Sous la laine de la femme. Avec le sel. (Jacquy Joguet, Eric Chassefière)
Soit ! Associons le sable au temps. Sans doute les déserts de sable ont connu plus de temps que d’autres lieux ! Absurde et séduisant ! Seraient-ils déserts parce qu’ils avaient épuisé leur temps ? (Synthèse jusqu’à Jean-Pierre Parra) Le tic tac du temps est mécanique trompeuse à travers ses parades musicales et poétiques qui finissent en chansons. Elisabeth Rossé réussit un tour de force à partir des lettres F, G et B. C’est un fleuve, c’est une guerre, ce sont des bêtes dans une arche de Noé générale.
[19 auteurs m’ont inspiré cette préface, plus bien sûr, mes élucubrations habituelles. Cette préface ne concerne ni Cl. Andruetan ni Th. Hatzopoulos.]
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Thanassis Hatzopoulos
NOMS D’HUMAINS: LE LIEU (variation)
à mon père
Mon lieu de naissance ne me porte plus
J’ai rapetissé en grandissant et le siècle
Roule dans sa boue
Enfantine boule de cristal sur un mont rasé
Là où durant des jours il neige des nuits
Je suis perdu dans leur dedans, devenu fantôme
En d’anciens mouvements et un paysage
Bouge fugitivement dans la mémoire
D’un lieu vacant
Dans le présent sédimente
Regardant avec étonnement et surprise
Un enfant vainement nu dans le froid
Et seul
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Marie-Laure Adam
Couleur enfouie
Vider la couleur sinueuse
qui a pris forme sur tous les supports
racler les nuances de toutes les surfaces
polies, granulées, existantes ou hallucinées
ôter la couleur
si l’on veut échapper à la force
de ce qui inspire, séduit, donne sens
sans prendre le temps de compter
ce qui s’écoule vers
pourtant ce son ces notes
qui donnent vie
au regard,
petites syllabes métaphoriques
qui dans le chant sont autant de mélodies
couleurs de mon enfance à mes joues
enflammées d’innocence
couleurs des rêveries sur l’infini azuré
en soi lumière vive qui reprend tout
brasse tout pour être une
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Sylvie Righetti
slips et soutifs au pif avec les blancs
le déshabillé se fait désirer, peur d’être mouillé
le pull saute rapidement il aime les bulles
le pantalon tourne en rond il ne sent pas bien bon
la robe virevolte et plonge dans le tambour
le corsage moins sage ouvre son décolleté avant d’y aller
les chaussettes se joignent au cortège en faisant la ribambelle
et en chantant la ritournelle
hop hop les culottes, direction le propre
les chemises sont en cheville avec la lessive
quelques petits tours n’entachent pas leur réputation d’homme
programme court pour un petit séjour
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Muriel Carrupt
Elle monte
Je sais qu’elle va au même endroit que moi
Teint pâle de circonstance
Maigre transparente
Noir des ongles au rimmel
Je ne la connais pas
Elle me regarde
Elle sort un mouchoir
Geste de grande mère
Elle le sait
Elle doit avoir vingt ans
Elle justifie son mouchoir par quelques sécrétions lacrymales
Je souris
Quelle effronterie
Quelle délicatesse
Elle sort
Je la suis
Je rentre elle est derrière moi
La famille est toujours sur les premiers rangs
Je cherche dans ma poche
Pas de mouchoir
Je sors.
**
bernard deglet
Je m’habillais pour aller le voir, je mettais une cravate, je voulais bien souffrir pour lui. Il me demandait de me mettre nu, d’attendre, de me taire, de bien vouloir souffrir, J’attendais, je me taisais.
Tôt ou tard je le voyais se lever, enfin, franchir la toile invisible qui le séparait de la toile, et se mettre à peindre.
Ils ont à ce moment là des gestes de danseurs, des gestes d’anges. Ils vivent une aventure que nul ne peut connaître au sol, aventure d’oiseau, jouissance d’aigle.
J’ai vu se déployer grâce aux peintres cette puissance qui explique tellement de choses, le sexe, la guerre, la cruauté, la tendresse, la finesse, l’irracontable. Et cette force, cette puissance, vous la recevez, vous la buvez, il y a une fusion instantanée qui fait que vous êtes un autre homme, comme si vous aviez vu Marie, posé sur le socle du peintre vous êtes Salomon sur un trône, c’est le pouvoir de tous les artistes, cette force qu’ils vous communiquent, on est devenu un roi, on a une importance inouïe.
Vous êtes nu face à eux, vous êtes nu et il vous semble que vous êtes vêtu d’atours somptueux.
Allez poser pour ce peuple d’hommes qui s’occupent de découvrir le monde. Ils peignent le nu.
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